Qu’est-ce que le marketing relationnel?

Établir et maintenir une bonne relation avec quelqu’un, permet d’obtenir ce qu’on veut de lui. Tel est le mode de fonctionnement du marketing relationnel. Voici quelques éléments importants à savoir sur ce type de marketing.

Les principes du marketing relationnel

Le marketing relationnel est basé sur les clients, et consiste à établir une relation unique et spécifique avec eux, en se basant sur une communication continue, pour maintenir leur fidélité. Le principe du marketing relationnel est le ‘’know, like, trust’’ car, avant d’acheter un produit, ou de souscrire à un service, le client doit d’abord connaître l’entreprise, ensuite il doit aimer les produits ou les services proposés, et enfin il doit pouvoir avoir confiance.

Pour réussir le marketing relationnel, les entreprises prennent souvent le temps de disposer d’une bonne présentation des services qu’elles offrent ou des produits qu’elles vendent, et répondent de façon précise aux préoccupations des personnes intéressées. Petit à petit, mes entreprises arrivent à établir une relation de proximité avec les consommateurs, pour ensuite les amener à devenir des clients fidèles.

Caractéristiques

Le marketing relationnel, établi d’abord une relation avec les potentiels clients, avant de leur proposer des produits. Une fois que la relation est créée, elle doit durer sur de long terme, afin de toujours inciter le client à acheter le produit. En effet, il est plus facile de maintenir un client fidèle sur de longs termes plutôt que d’en acquérir un nouveau. En plus, un client fidèle consomme beaucoup plus et régulièrement, mais fais aussi la promotion du produit auprès de ses connaissances. Ce qui permet à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires.

Supports de communication

Les publicités sur les réseaux sociaux, ou via les médias comme la télévision ou la radio, sont des moyens pour aller vers les potentiels consommateurs. Les clients fidèles par contre reçoivent dans des mails, des appels ou des sms.