Méthode de rentabilité EBITDA : définition, calculs et utilité

Vous avez probablement déjà entendu l’expression EBITDA dans le secteur financier. Qu’est-ce que l’EBITDA exactement ? Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement). Aux fins du présent article, l’abréviation EBITDA suffira. Cette méthode comptable a été importée directement des États-Unis et correspond à l’équivalent français de l’excédent brut d’exploitation (EBE).

EBITDA : définition 

L’EBITDA signifie par définition le bénéfice avant intérêts, impôts, taxes, dépréciation et amortissement. C’est un indicateur financier américain qui mesure l’efficacité économique du cycle d’exploitation ou du processus de production d’une entreprise. Il s’agit d’un excellent outil dans le domaine de la gestion des affaires. À cet égard, il est presque identique à l’EBITDA, c’est-à-dire à l’excédent brut d’exploitation.

Cette méthode mesure le bénéfice d’une entreprise avant intérêts, impôts, dépréciations, amortissements et provisions. À des fins de comparaison avec d’autres entreprises, il représente la richesse générée par une entreprise, indépendamment des transactions comptables. Cette méthode de calcul est reconnue comme un excellent outil dans le domaine de la gestion comptable  d’entreprise car elle permet une meilleure comparaison des résultats entre les entreprises.

Quel est l’objectif de l’EBITDA ?

L’EBITDA est une mesure financière américaine qui indique en résultat  le bénéfice d’une entreprise avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et provisions pour actifs fixes. L’EBITDA est similaire au RBE (résultat brut d’exploitation) et constitue donc une mesure de la politique financière d’une entreprise, c’est-à-dire la charge des intérêts, des investissements, des amortissements et des impôts. Il montre le degré de richesse et de profit qu’une entreprise génère indépendamment des contraintes ; l’EBITDA ne tient pas compte de ces différents paramètres et peut donc être utilisé pour déterminer si une entreprise est rentable ou non, mais pas si elle est rentable ou non.

Différences entre l’EBITDA et l’EBIT

L’excédent brut d’exploitation (EBE), également appelé bénéfice brut d’exploitation ou de résultat , est un indicateur des ressources qu’une entreprise génère pendant sa période d’exploitation. Il permet aux entreprises de comparer leur chiffre d’affaires (hors TVA) avec les coûts engagés dans la production de services et de biens ; contrairement à l’EBITDA, son calcul ne tient pas compte des prévisions d’exploitation.

Comment l’EBITDA est-il calculé ?

LLe calcul de l’EBITDA se fait à partir des informations du compte de résultat. Il existe deux méthodes de calcul : l’une est basée sur le chiffre d’affaires et l’autre sur le nombre d’heures de travail.

EBITDA = chiffre d’affaires avant impôts – acquisitions – frais de sous-traitance – frais de personnel – autres frais.

L’autre est basée sur le bénéfice net ou la perte nette à des fins comptables.

EBITDA = bénéfice net + charges d’intérêts + charges d’intérêts + impôts + dépréciations et amortissements et provisions.

Différences entre l’EBITDA et l’EBIT

Une fois l’EBITDA calculé, comme mentionné ci-dessus, les entreprises peuvent obtenir d’autres chiffres financiers tels que l’EBIT (earnings before interest and taxes). L’EBIT est l’EBITDA moins les amortissements et les provisions et est une mesure de la performance opérationnelle d’une entreprise et ne doit pas être confondu avec le bénéfice net. L’EBITDA ne doit pas être confondu avec le bénéfice net.

Comment interpréter l’EBITDA ?

L’EBITDA peut être aussi bien positif que négatif

Un EBITDA positif signifie que l’entreprise est rentable et que les processus de production sont réussis.
Un EBITDA négatif est une indication que l’entreprise n’est pas rentable sur le plan opérationnel. Un EBITDA négatif est une indication que l’entreprise n’est pas rentable sur le plan opérationnel et est considérée comme étant dans le rouge et nécessite une révision du cycle de gestion pour éviter une situation de faillite de l’entreprise.