La mutuelle Santé, un contrat avantageux encore ignoré par beaucoup

Les dépenses liées à la santé sont parfois très couteuses et pourtant il faut les payer. La sécurité sociale prend en charge une partie de ces frais, mais le reste à payer est parfois très important. C’est justement dans ce genre de situation que la mutuelle santé intervient. Mais avant de s’y souscrire, il est important d’en savoir un peu plus.

Mutuelle santé, comment ça marche ?

Choisir la bonne mutuelle de santé qui s’adapte à sa situation personnelle est assez compliqué. Vous trouverez assez facilement toutefois un site comparateur de mutuelle pour vous aider à trouver la bonne. C’est le cas par exemple du site www.mutuelle2sante.com que vous pourrez consulter sur n’importe quel support à tout instant.

Tout le monde est susceptible de tomber malade un jour, c’est pour cela qu’il y a la mutuelle santé. Pour faire simple c’est une sorte de financement qui va vous aider à couvrir certaines de vos dépenses médicales.  C’est pour qu’on l’appelle également mutuelle complémentaire car elle vient rembourser les frais non pris en charge par la sécurité sociale qui est obligatoire en France. Plusieurs personnes ne souscrivent à ce contrat car ils ignorent les nombreux avantages. Il faut noter toutefois que les personnes qui ont une bonne santé ne trouveront pas trop d’intérêts à cette mutuelle. Néanmoins, il faut le prendre comme une assurance en cas où vous tomberez malade.

Il faut noter au préalable que la mutuelle varie d’une personne à une autre et dépend de la fonction de chacun. Cela veut donc dire que les non-salariés n’ont pas droit à cette complémentaire de santé ? Ce n’est pas exactement comme ça que cela fonctionne, elle s’adapte au profil de chaque individu. Il existe pour cela des formules spécifiques pour les commerçants, pour les travailleurs salariés, les non-salariés, etc. Les avantages qu’elles proposent sont totalement différents. Cela permet de faire le filtre et de chercher parmi les offres de mutuelles les plus adaptées à son profil.

Il y a donc des éléments qu’il faut bien maitriser pour comprendre son fonctionnement. Par exemple il y a les régimes dits obligatoires comme le RSI est adapté pour les travailleurs non-salariés (ou TNS), les commerçants et les artisans, la MSA pour les salariés dans l’agricole, la sécurité sociale pour les étudiants et bien d’autres encore. Le tarif de convention ou TC est la base de calcul pour le paiement de la sécurité sociale. Enfin le ticket modérateur qui est la différence entre le TC et l’aide financière de la sécurité sociale. C’est cette dernière qu’il vous faudra payer et les éventuels dépassements.

Contracter à cette mutuelle est très simple, il suffit juste de choisir une assurance sur internet. Elle peut se faire également par téléphone, mais le plus conseillé est d’aller directement dans une agence. Chaque assureur présente des prestations différentes et le choix devra dépendre des besoins de chacun. Mais il faudra tout de même respecter quelques critères pour ne pas se tromper.

La résiliation est totalement aisée. Il vous suffit d’en faire une demande par courrier en recommandé sans oublier l’accusé réception de l’assureur. Cela entrainera la fin de votre contrat de mutuelle santé à sa date d’anniversaire. La résiliation peut également être faite par votre assureur pour plusieurs raisons comme la fausse déclaration, le non-paiement des cotisations et cela, à l’échéance annuelle du contrat sans donner de motif.

Le non-paiement de votre cotisation après 10 jours de la date prévue donne droit à votre co-contractant de vous mettre en demeure. Il pourra ensuite suspendre toutes les garanties prévues lorsque vous ne payez pas encore dans les 30 jours qui suivent. Si vous ne vous acquittez pas encore de votre dette, il sera dans le droit de résilier définitivement le contrat. Il va sans dire que des poursuites peuvent être entamées contre vous.

La résiliation du contrat à son échéance est un droit que vous partagez avec votre assureur. Il n’est pas tenu de vous donner des motifs, mais vous avertit deux mois avant son expiration. Pour les contrats de groupe dont l’adhésion est généralement facultative, le préavis n’est pas vraiment obligatoire. L’assureur n’est pas obligé de vous informer de la date d’anniversaire de votre contrat. Enfin, pour la fausse déclaration lors de la souscription à une mutuelle, la résiliation est immédiate sans attendre l’expiration du contrat. Vous êtes informés toutefois par lettre recommandée.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé selon ses besoins ?

La majeure partie des français sont déjà souscrits à une mutuelle santé. Donc avant de choisir, il est important d’évaluer les risques de résilier l’ancien contrat. Vous choisissez ensuite s’il est nécessaire d’opter pour une mutuelle à titre individuel ou plutôt un contrat collectif. Il ne faut pas non plus négliger ses besoins surtout en ce qui concerne les dépenses de santé. L’état de santé de chaque individu est différent et choisir selon votre profil.

Pour trouver le contrat qui vous correspond le plus, consultez les comparateurs de mutuelle en ligne. Vous pourrez ainsi avoir en quelques minutes toutes les informations sur les prestations proposées. De nos jours, certains services incluent dans le contrat des prestations particulières comme la garde d’enfants, l’aide-ménagère et bien d’autres encore.

Nous vous conseillons aussi à vérifier si certains soins non couverts par la sécurité sociale sont déjà compris dans le contrat. En effet, par exemple les vaccins, l’ostéopathie, … ne sont pas couverts, mais pris en charge par certaines mutuelles santés.

Quels sont les avantages de la souscription à une mutuelle santé ?

En considérant les frais de santé à payer, un contrat de mutuelle est la meilleure alternative. Elle est rentable pour les contractants peu importe sa situation : étudiants, chômeurs, travailleurs non-salariés ou salariés, etc. Les prestations sont adaptées en fonction du profil de chacun.

Avec la souscription en ligne, le délai de rétraction que la loi a prévue est très avantageux. L’assuré dispose de 14 jours pour se rétracter s’il change d’avis ou pas convaincu par les prestations. Ce délai ne s’applique que pour les souscriptions à distance. Les contrats de signés en agence ne bénéficient pas de ce délai.